skip to Main Content

Galerie Yves Faurie “Tout le Ciel est nécessaire”

Du 19 juin au 30 septembre 2021, Sète, France

D’Orléans, New York, Séoul… à Sète, il n’y a qu’un pas…

Je connaissais Pierre Marie Brisson de longue date mais son éloignement de la scène artistique française me l’avait fait un peu perdre de vue. D’emblée, j’ai aimé la peinture de Pierre Marie Brisson. Ce mélange subtil de classicisme et de modernité m’a séduit. Tableaux de signes, peuplés de plantes et de fleurs, d’oiseaux aux fines ailes déployées. Papiers pliés, découpés, froissés, collés, marouflés sur des fonds peints. Plaisir de l’œil au premier regard.

L’apparente légèreté s’estompe dès qu’on entre dans les œuvres. Il faut laisser la place à la vibration, au mystère de la matière et à l’évocation poétique de la nature et son insondable complexité.

À quoi sert la peinture si ce n’est à entamer ce voyage vers nos origines, vers l’indicible, l’immuable, tout ce qu’aucune autre forme d’expression artistique ne saurait exprimer ? Sauf peut-être certaines musiques. Les œuvres de Pierre Marie Brisson sont empreintes de musicalité, toutes en harmonie, elles pulsent d’un rythme singulier.

La place de Pierre Marie Brisson dans la galerie Yves Faurie

Dans ma galerie, j’ai depuis longtemps opté pour la peinture, souvent figurative. Ce n’est pas un choix toujours facile dans le panorama contemporain où les propositions non picturales foisonnent. Je reven- dique ce choix : la peinture. Parmi les grands artistes vivants, j’aime particulièrement David Hockney ou Miquel Barceló. Et je revendique l’éclectisme. Je ne veux pas poser un regard critique froid sur les œuvres. J’attache la plus grande importance à la primauté du plaisir. En art, le plaisir a des racines ma- giques. Cette magie, elle existe ou elle n’existe pas. Lorsqu’elle est absente, les œuvres nous tiennent à distance ; lorsqu’elle est là, on est envoûté. La magie, je l’ai ressentie chez Pierre Marie Brisson. Pour cette raison, je souhaite la partager.
Yves Faurie, galeriste Sète

Back To Top